Bonsoir les loganeux,
Après de nombreuses visites en tant qu'invité anonyme, je franchis maintenant le cap de l'inscription vu que commande a été passée ce soir.

.
Pour me présenter, je suis d'Indre et Loire, ai 27 ans, suis marié et papa d'une petite fille d'un mois.
Notre ancienne voiture familiale (406 berline) nous paraissait bien petite, bien vieille (13 ans) et bien kilométrée (310 000 pour le moment.)
Il nous fallait changer, opter pour plus grand, plus "neuf" et moins kilométré.
Nous avons pas mal réfléchi et avons été charmés par les breaks 7 places depuis que nous avons découvert la Toyota Avensis Verso chez des amis à nous...
Le côté "énorme coffre" ou véhicule de covoiturage de masse m'a plus (d'ailleurs, on pourrait renommer Multi Convivial en Massive Carpooling* Vehicle

) *Covoiturage
Nous avons donc potassé les classiques : Mazda 5, Toyota Verso, Grand Scénic, Grand Picasso, C-Max, Galaxy... et bien sûr Logan MCV.
A noter, l'accueil Toyota était excellent : café, présentation puis essai du modèle durant 30 minutes tout seul.
Chez le lion, ils n'ont même pas répondu à ma demande d'essai sur internet.
Chez Dacia, on m'a appelé pour me dire qu'il n'y avait pas de véhicule à l'essai (point barre !)
Compte tenu du budget que nous souhaitions y mettre (environ 15000€), seule la Logan était abordable en neuf.
Pour les autres, il fallait prendre de l'occasion, avec cette 406 pas forcément évidente à vendre.
Pour la vendre, il fallait refaire un CT, éventuellement faire des réparations, sans compter que presque chaque élément de carrosserie a un choc... une source de tracas non nécessaire.
Pour la garder, il y avait une distribution à changer... sans savoir quand la prochaine panne interviendrait.
Bref, la voiture ne vaut plus rien, risque de couter des sous... alors que jusqu'au 31 décembre, elle vaut 1000€ (j'aurais honte d'en tirer autant en la vendant, j'aurais l'impression d'être un escroc).
Alors voila, le choix a été fait, ce sera une Logan neuve qui niveau motorisation ne me dépaysera pas de mon vieux diesel.
Vous peinerez peut être à me croire, mais je parle en connaissance de cause puisque le commercial du losange s'est débrouillé (en demandant aimablement à un client en attente de livraison) pour nous faire essayer une MCV avec la bonne motorisation (sisi !). Un bon point pour notre concessionnaire losange.
Quand on pense qu'en concession Dacia, j'ai attendu 40 minutes une première fois sans être accueilli puis suis revenu avec femme et enfant pour avoir un accueil froid (au bout de 15 minutes) par un petit rigolo tout juste poli.
Chez Dacia, on fait de l'économique... à commencer par l'accueil apparemment !
Pour parler du modèle retenu, il s'agit d'une Logan MCV 7P Prestige DCI85.
Le véhicule sera blanc glacier avec sellerie sable.
Nous avons hésité avec un noir nacré ou un gris comète... et avons finalement opté pour le blanc qui, nous l'espérons, sera moins salissant.
Vu que nous comptons faire teinter les vitres, l'effet devrait être sympathique. (et à la réflexion, un MCV noire avec les vitres teintées, cela nous faisait penser soit à un corbillard, soit à un voiture de ministre... le prestige allemand en moins

)
Concernant les options, nous avons retenu les airbags latéraux (300€), le cache bagages (80€)et la capucine (100€).
En accessoires, l'accoudoir (140€) et l'attelage col de cygne (360€).
De mon côté, j'ai réussi à négocier les tapis madrigal et les 20€ de carburant gratuit (et je ne suis pas peu fier de mon exploit quand on sait mon inhabileté à la négociation).
Vous auriez dû voir la tête du commercial quand j'ai dit que nous choisirions la concession en fonction du "geste commercial"

.
En ce qui concerne les frais annexes, j'ai le "gravage capital" qui implicitement est censé m'abonner pour un an au registre de recherche de véhicules volés. Cette option doit, selon le commercial, faire rembourser les franchises d'assurances par la marque au chevron à hauteur de 750€ par déclaration. Remboursement valable en cas d'absence de tiers identifié (le cas typique du coup de chariot sur le parking du supermarché...)
L'abonnement les années suivante et de 90€.
J'ai demandé de la documentation et je vais potasser 2-3 jours dessus pour voir si je ne fais pas sauter cette option (à voir avec l'assurance auto pour éviter les doublons)
En frais annexes, j'ai les frais administratifs à 40€.
Enfin, CG 161€, frais d'envois 2,50€ et taxe de gestion 4€.
Au total, cette Logan MCV nous reviens à 15421,66€ TTC et devrait être livrée fin décembre, début janvier (sans que cela change la valeur du superbonus vu que celui ci est avancé par le losange et qu'ils se débrouillent pour le récupérer ensuite.)
Voilà, je pense avoir pas mal dégrossi ma présentation. N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai omis des informations.
Au plaisir de vous lire.