|
|
| Auteur | Message |
|---|
SCHMOLL Auto-école

Nombre de messages: 11 Age: 55 Localisation: ALBIGNY SUR SAONE 69250 Date d'inscription: 05/07/2009
 | Sujet: Batterie à 30 000 km ! Mer 8 Juil - 19:30 | |
| Bonjour à tous, Je viens de récupérer ma Logan 1.5 dCi 85CH break 7 places Lauréate de la révision de service des 30 000 km. Ce matin, appel du garagiste : surprise !!! Le Remplacement de la batterie est à effectuer car un élément à l'intérieur a cassé. Coût de la plaisanterie : 102 €. De plus, évidemment non pris en charge par la garantie constructeur.  |
|
 | |
patoche64 Conducteur chevronné

Nombre de messages: 408 Age: 53 Localisation: 64 Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Mer 8 Juil - 21:14 | |
| Non pris en charge par la garantie constructeur ? Le défaut vient d'où ? |
|
 | |
Gilles REIMS Conducteur expérimenté

Nombre de messages: 164 Age: 49 Localisation: TINQUEUX (REIMS) Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juil - 8:05 | |
|  Une batterie qui lâche avec si peu de kms c'est un défaut de fabrication, ne te laisse pas faire tu ne dois rien avoir à payer.  |
|
 | |
manudu67 Conducteur chevronné

Nombre de messages: 271 Age: 44 Localisation: Alsace Date d'inscription: 05/05/2009
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juil - 20:03 | |
| Une batterie doit tenir au moins 4 ans en usage normal (c'est un minimum) et comme dit Gilles, tu ne dois normalement rien payer, c'est un défaut de fabrication. Et le prix !!!! Plus de 100 Euros  ! C'est abusé je trouve. |
|
 | |
ndekes Auto-école

| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juin - 18:50 | |
| Bonjour,
Ma batterie a également lâché à 54 000 Km après 2 ans 1/2. Elle a lâché d'un coup : après 40 Km de route, je fais du gasoil et au démarrage, rien sinon les lampes du tableau de bord qui clignotent faiblement et irrégulièrement. Batterie remplacée par mes soins, contrôle de charge à 14,5 volts à différents régimes moteur et tout rentre dans l'ordre. Je ne m'explique pas cette destruction complète et inopinée. D'habitude une batterie donne des signes de faiblesse avant de lâcher surtout en cette saison de températures clémentes. Le matin le démarrage s'est fait comme d'habitude et les 2 démarrages dans la journée, pareil jusqu'à la station service. Il s'agit d'une batterie DACIA ROMBAT CALCIU. Bonne journée. Luc. |
|
 | |
candide Fou du volant

Nombre de messages: 1786 Age: 61 Localisation: Pas de Calais Date d'inscription: 05/02/2011
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juin - 19:04 | |
| Je ne sais pas si c'est ton cas : Il arrive que l'une des cosses ne fasse plus contact avec la borne de batterie sur laquelle est est raccordée. Il suffit de taper légèrement sur la cosse de haut en bas, avec un outil, pour remédier au problème. A essayer systématiquement lorsque vous rencontrez ce problème. Au cours de cette manipulation, veiller tout de même à ne pas créer de court-circuit. |
|
 | |
ndekes Auto-école

| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juin - 19:51 | |
| Bonjour Candide,
Ton avis est pertinent. C'est exactement ce que j'ai fait en premier. Démonter et remonter les cosses de la batterie. Démarrer avec des câbles et une bonne âme qui me permet de me brancher à sa batterie et rouler une dizaine de Km. Mais aucune amélioration, elle reste désespérément "morte". Sur le haut de la batterie il y a un témoin qui reste vert alors qu'il deviendrait blanc si le niveau, imaginons une fuite, venait à baisser. Cordialement, Luc. |
|
 | |
candide Fou du volant

Nombre de messages: 1786 Age: 61 Localisation: Pas de Calais Date d'inscription: 05/02/2011
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juin - 20:45 | |
| En fait, il y a 2 choses, légèrement dépendantes l'une de l'autre :
1) La charge électrique. Si elles est déficiente, on ne peut plus démarrer.
2) Le niveau d'électrolyte. C'est ce que contrôle le voyant dont tu parles. Si la batterie est déchargée, le niveau baisse un peu. C'est pour cela que le niveau de liquide ne doit jamais dépasser le dessus des plaques des éléments intérieurs, lorsque la batterie est déchargée. En effet, au fur et à mesure que la batterie va se charger, le niveau va s'élever. Si on a trop rempli, avec de l'eau distillée, par exemple, ça va déborder. L'eau, largement acidulée, va se répandre partout, avec les dégâts que l'on imagine. |
|
 | |
candide Fou du volant

| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Jeu 9 Juin - 20:49 | |
|  Par ailleurs, ndekes, si tu voulais bien laisser un petit message à la case "présentation"......... |
|
 | |
Fremeda Conducteur expérimenté

Nombre de messages: 114 Age: 44 Localisation: St Cyr Sur Loire Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin - 11:22 | |
| Il est vrai qu'une batterie doit tenir plus ou moins 4 ans, indépendamment du kilométrage qui n'entre pas en ligne de compte pour son usure. D'après les symptômes décrit, il semblerait très probablement qu'un élément se soit mis en court-circuit. Rien a faire pour y remédier. Le remplacement de l'accu s'impose. Les batteries sont comptés comme consommables, comme les pneus ou balais d'essuie glace ou encore les bougies, donc non pris en charge. Seule solution, essayer de négocier avec le garage pour avoir un geste commercial. |
|
 | |
candide Fou du volant

| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin - 11:38 | |
| | Fremeda a écrit: | D'après les symptômes décrit, il semblerait très probablement qu'un élément se soit mis en court-circuit. Rien a faire pour y remédier. Le remplacement de l'accu s'impose. |
Ou, peut-être, coupé.......... |
|
 | |
Fremeda Conducteur expérimenté

Nombre de messages: 114 Age: 44 Localisation: St Cyr Sur Loire Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin - 12:46 | |
| Non, pas coupé, les élément étant branchés en série, si un seul est coupé, la batterie serait à 0V et les voyants du tableau de bord resteraient éteint. Alors qu'avec un élément en court-jus, la batterie reste à une tension de 6 à 10 V. Suffisant pour l'allumage des voyants, mais insuffisant pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage. |
|
 | |
Francis Administrateur

Nombre de messages: 5044 Age: 47 Localisation: Prés de Lyon, dans l'Ain Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin - 14:37 | |
| Bravo Frameda pour ce cours de technique !
Ma batterie vient d'avoir ses quatre ans, pensez-vous qu'il faille que je la remplace ? _________________ Logan MCV 1.6 16v Lauréate, blanc Artika, 7 places, avec airbags latéraux, capucine, cache-bagages, accoudoir central et sans climatisation !
|
|
 | |
candide Fou du volant

| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin - 17:53 | |
| | Fremeda a écrit: | Non, pas coupé, les élément étant branchés en série, si un seul est coupé, la batterie serait à 0V et les voyants du tableau de bord resteraient éteint. Alors qu'avec un élément en court-jus, la batterie reste à une tension de 6 à 10 V. Suffisant pour l'allumage des voyants, mais insuffisant pour fournir l'énergie nécessaire au démarrage. |
Dans le cas d'une coupure franche, c'est vrai.
Par contre, lorsqu'il existe une résistance forte, la resistance interne de la batterie permet d'alimenter un peu d'éclairage, mais celle-ci ( la résistance interne ) est trop importante pour permettre d'actionner le démarreur. Il est vrai que le terme de "batterie coupée" n'est pas très technique, mais il est fréquemment utilisé pour caractériser ce défaut. |
|
 | |
candide Fou du volant

| Sujet: Re: Batterie à 30 000 km ! Lun 13 Juin - 17:57 | |
| | Francis a écrit: | Ma batterie vient d'avoir ses quatre ans, pensez-vous qu'il faille que je la remplace ? |
Tant qu'elle ne manifeste pas de signe de fatigue, il n'est pas nécessaire de la remplacer. Nombre de batteries dépassent les 6 ans de bons et loyaux services. Il n'y a pas de règle absolue. Plusieurs paramètres influent sur la durée de vie des accumulateurs. |
|
 | |
|