AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Problème de vanne de commande de turbo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
indo
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 10 Fév - 11:27

C'est l'inconvénient des motorisations Diesel. Wink

Avec les motorisations essence pas de casse turbo (il n'y en a pas), pas de vanne EGR qui se grippe, pas de problème de débit-mètre qui déconne, pas de FAP qui s'encrasse....

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
candide
Fou du volant
Fou du volant

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 10 Fév - 16:22

indo a écrit:
C'est l'inconvénient des motorisations Diesel. Wink

Avec les motorisations essence pas de casse turbo (il n'y en a pas), pas de vanne EGR qui se grippe, pas de problème de débit-mètre qui déconne, pas de FAP qui s'encrasse....

A plus !

Bonjour,
Je suis un peu plus nuancé concernant le débitmètre. J'ai rencontré un problème avec ce capteur sur une XM essence. Le véhicule roulait par saccades à bas régime. Deux concessionnaires se sont penchés sur l'affaire Mad , sans résultat. Pris d'un doute j'ai injecté du produit de contact F2, le problème a disparu temporairement. Wink J'ai donc changé cette pièce coûteuse, environ 400 €. Crying or Very sad Le problème a définitivement disparu. ( celui-là, pas les autres lol! )
carlos
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Sam 12 Fév - 18:14

VOICI LA FAMEUSE ELECTROVANNE
Fremeda
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Ven 17 Juin - 18:36

Sur nos Duster, c'est pareil. Le bourdonnement est dû à une vanne de régulation du Turbo à géométrie variable. Rien à faire, c'est normal. Autre bruit : un sifflement, qui provient de la pompe électrique de direction assistée. Probablement identique sur vos MCV qui en sont équipée.
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Mer 22 Fév - 10:14

Bonjour à vous !

Logan MCV dCi 70, 116 000 km... l'autre jour j'ai entendu un léger sifflement uniquement lors des accélérations... puis des bruits ressemblant à une injection qui se fait mal... puis ce matin des bruits franchement inquiétants du style "tac tac" comme une pièce détachée qui se balade dans le moteur ! Le voyant de problème électronique s'est allumé, puis le voyant du niveau d'huile, ils s'allument et s'éteignent par intermittence... Ces bruits sont plus flagrants lorsque le moteur est froid...

J'ai pris RDV avec Renault dans 10 jours.

Si c'est bien le problème de vanne EGR pensez-vous que je peux continuer à rouler ?

Merci et bonne journée.
candide
Fou du volant
Fou du volant

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Mer 22 Fév - 13:54

A) Puisque le voyant de pression d'huile s'allume par intermittence, est-ce que le niveau est bon ? confused

b) Il est bien difficile de conseiller de continuer à rouler, ou pas, sans examiner un minimum le véhicule. Enfin, moi, je ne sais pas faire. Evil or Very Mad

Rolling Eyes
Francis
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Mer 22 Fév - 13:59

Je pense que la prudence doit te guider dans ta réponse...
Moi, je ne roulerai plus, mais un délais de 10 jours pour un rendez-vous, c'est long...

le belge
Auto-école
Auto-école

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Mer 22 Fév - 14:06

Que dit ton garagiste ?
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Mer 22 Fév - 15:54

Merci pour vos réponses...

La 'Lolo' va bien sagement se reposer une dizaine de jour.

Le garagiste me conseil de ne plus rouler, et de n'allumer le moteur uniquement le jour du RDV.

Je vous écrirai à nouveau pour le rapport du constat du garagiste, j'espère que ce n'est pas trop grave, j'aime beaucoup cette voiture...

Bonne journée.
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 10:57

Bonjour à nouveau,

c'était pour donner des nouvelles, car j'ai apporté la Logan chez le garagiste ce matin...

Donc par rapport au voyant de niveau d'huile qui c'était allumé, j'ai vérifié et en effet huile à sec, j'ai donc rajouté de l'huile - car j'ai quand même 20 km jusqu'au garagiste -, soit dit en passant la lecture du niveau d'huile est vraiment pas évidente même en attendant 10 mn après avoir mis l'huile... donc au pifomètre j'ai du mettre 1,5 car j'étais vraiment totalement à sec...

- J'ai démarrer la Logan et la grosse panique un énorme nuage de fumée noire qui sort du pot !!! Avec de surcroît forte odeur de plastique brûlé ! Après quelques secondes plus de fumée noire, mais toujours forte odeur de plastique brulé... J'ai donc préféré éteindre le moteur...

- Ce matin je démarre normalement, encore très forte odeur de plastique brûlé, je tente le tout pour le tout et décide de conduire jusqu'au garage Renault... Impossible de dépasser le 60 km/h ! comme si le moteur n'avait plus aucune pêche ! Au bout de 10 mn gros bruit "tac tac tac" au niveau du moteur... Mais cette fois le voyant "problème électronique" ne s'est pas allumé...

J'arrive bon grès mal grès dépité chez le garagiste et lui explique tous les symptômes.

Il me répond que cela à tout l'air de la vanne EGR qui est défectueuse.

Donc il fait la révision des 120 000 km et me rappelle...

Donnerai des nouvelles plus tard,

bonne journée.
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 12:57

Le garagiste vient de me rappeler pour donner le diagnostique : turbo cassé !

La vanne EGR n'était que très légèrement encrassée.

Il m'explique que j'ai eu de la chance que le moteur ne se soit pas emballé pour monter dans les tours car là c'est aussi le moteur qui casse...

Les 1,5 litres d'huile que j'ai rajouté hier c'était fait la mal par le turbo, il ne restait pas une goutte d'huile !

Facture : 2000 euros pour changer le turbo et toutes les durites etc...

J'ai eu cette voiture à 8 500 km -modèle d'exposition- j'ai fait essentiellement de l'autoroute sans aucun excès... c'est une grande déception car je pensais avoir une voiture simple et robuste avec un moteur diesel qui dépasse les 200 000 km...

J'espère que c'est que la faute à pas de chance et que vous ne rencontrerez jamais le même problème.

Bonne journée.
le belge
Auto-école
Auto-école

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 14:40

J'essaye de comprendre, tu nous dis que cela est arrivé à 116.000 km et que tu serais toujours sous garantie, de plus tu es étonné de la difficulté de "lire " la jauge d'huile.

Serait-ce la première fois que tu vérifies ton niveau d'huile ? La vérification du niveau doit être effectuée tous les 1.000 km environ.
La garantie s'appliquerait-elle après 100.000 km ?
Quelle est ton utilisation (fais-tu de longs trajets sur l'autoroute de quoi décrasser la vanne EGR) ?
serenity
Auto-école
Auto-école

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 15:50

J'ai toujours vérifié la jauge d'huile très fréquemment, cela ne me posait aucun problème de lecture, j'ai pu noter que le niveau d'huile était toujours le même, comme si la Logan ne consommait presque pas d'huile.... Pendant deux ans j'étais sous garantie or donc contrôle chez Renault fréquent... Subitement le témoin de problème électronique s'est allumé, puis le voyant d'huile... J'ai donc regardé la jauge qui indiquait clairement à sec... J'ai donc remis de l'huile comme indiqué dans le livret, c'est à dire moteur à froid, voiture à niveau, attendre 10 mn après avoir mis de l'huile puis lire la jauge, et c'est là que la difficulté de lecture s'est posée... La marque de niveau d'huile sur la jauge jaune n'était vraiment pas net et clair, j'ai même fait tourner le moteur quelques secondes, puis attendu quelques heures qu'il se refroidisse, puis relecture de jauge toujours pas clair et net...

J'utilise cette voiture majoritairement sur autoroute, des trajets de 1100 km que je fais tous les mois...

La garantie or ne s'appliquait que les deux premières années hélas.

Et comme je le disais le garagiste m'a dit que la vanne EGR n'était que très légèrement encrassée.
le belge
Auto-école
Auto-école

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 16:22

je te posais la question concernant la jauge parce que sur la Sandero ce n'est vraiment pas facile, quand à l'utilisation il me semble qu'effectivement ce genre d'ennui ne devrait pas arriver. Ce n'est vraiment pas de chance.
candide
Fou du volant
Fou du volant

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de vanne de commande de turbo.   Jeu 1 Mar - 20:47

Un défaut conduisant à une fuite d'huile au niveau du turbocompresseur est imparable. A ce moment, la consommation est telle que, même en vérifiant régulièrement le niveau, on n'est pas à l'abri du pépin.

Ceci dit, un turbo devrait tenir environ 150 000 Km.

Mon avis personnel, c'est que les mini moteurs Diesels qui équipent beaucoup de voitures, petites et moyennes, sont calculés trop "justes" pour avoir un niveau de fiabilité auquel nous étions habitués avec les moteurs atmosphériques de cylindrée plus généreuses.

Nous voulons des petits moteurs, très puissants, qui consomment peu, et ne polluent pas trop. La contrepartie, c'est une fiabilité réduite. pale

Problème de vanne de commande de turbo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant