AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HCM
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages: 6096
Age: 49
Localisation: BE 5380 Fernelmont
Date d'inscription: 28/03/2008

MessageSujet: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Dim 20 Mar - 19:19

Trouvé sur la toile :

La nouvelle usine de Renault au Maroc va monter rapidement en cadence

Les premiers bâtiments de la future usine Renault de Tanger commencent à sortir de terre, en prévision d'une inauguration début 2012. Elément essentiel de la stratégie low cost du constructeur, ce site pourrait rapidement passer de 170.000 à près de 400.000 véhicules par an, qui seront exportés à 95 %, en particulier vers l'Europe.
Investissement : au moins 800 millions d'euros.

Renault n'a assemblé l'an dernier que 25 % de ses voitures sur le sol français, et ce ratio n'est pas près de s'améliorer avec l'usine en construction à Tanger (Maroc), qui ouvrira ses portes début 2012. Car ce nouveau site annoncé en 2007, qui travaillera à 95 % pour l'exportation, essentiellement pour l'Europe selon un dirigeant de Renault, a vocation à monter rapidement en régime, pour répondre à la forte demande sur les véhicules économiques de la gamme Dacia.

Pour son inauguration dans moins de deux ans, les capacités prévues sont de 170.000 unités par an. Mais très vite, la production de Tanger devrait croître à hauteur de 360.000 véhicules par an, voire 400.000, car « l'usine roumaine de Pitesti est au bord de l'asphyxie » et ne peut plus guère accueillir de nouveaux programmes, selon un familier de l'entreprise. Ses capacité de production de 350.000 véhicules par an sont presquearrivées au maximum. Pas grand-chose à voir avec les volumes du futur fourgon Master, qui se chiffrent en dizaines de milliers, dont le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, défenseur du « made in France », a salué avant l'heure le « retour » dans l'Hexagone, à Sandouville (opération calée pour 2013).

Recrutement de 6.000 salariés
Signe de l'importance que revêt Tanger pour le constructeur, Renault a prévu de mobiliser un investissement de 800 millions à 1 milliard d'euros, en fonction des types de véhicules qui y seront fabriqués, et de recruter sur place 6.000 salariés.

Deux programmes seront lancés pour commencer, qui seront vendus sous badge Dacia. Il devrait s'agir de modèles appelés en interne J92 et K67, des noms de code qui recouvrent respectivement un nouveau monospace compact et une sorte de version Dacia du petit utilitaire Renault Kangoo, sans doute trop cher pour séduire tous les publics.

La gamme low cost du groupe compte certes déjà une fourgonnette (Logan Van), mais celle-ci, dérivée de la Logan break, est basse et longue, alors qu'une forte demande existe sur des véhicules urbains plutôt hauts et courts. Quant au segment du monospace compact, qu'il a lui-même inventé en 1996 avec son premier Scénic, le groupe de Carlos Ghosn prendra un certain risque en cannibalisant ce qui reste aujourd'hui comme l'une de ses rares « vaches à lait ». Le positionnement du véhicule Dacia devra être calé au millimètre, car le discours de la marque sur « l'achat malin d'un véhicule sans superflu » risque d'être aussi entendu par une partie des clients des actuels Scénic, affichés beaucoup plus chers.

De nombreux atouts
Un troisième modèle, dont les plans sont jalousement gardés (L46), serait aussi promis au Maroc : il s'agit « d'une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme », selon une source industrielle. Une nouvelle petite bombe en préparation ? Son statut n'est pas encore clair, certains chez le constructeur avançant même que ce projet n'est plus d'actualité.

Pour produire ces futurs modèles à des prix serrés, Renault dispose de nombre d'atouts : des coûts de main-d'oeuvre du Maroc représentant à peine 20 % de ceux de la France, des exonérations de TVA procurées par le statut de zone franche de Tanger Méditerranée, la présence locale d'équipementiers partagés avec l'autre usine de Renault dans le pays (Casablanca) et le futur port promis comme très efficace. Située juste en face du détroit de Gibraltar, l'usine n'est pas très éloignée par bateau des ports français comme Sète ou Saint-Nazaire, beaucoup moins excentrée en tout cas que le fief de Dacia en Roumanie.

Le gouvernement aura beau jeu de dire qu'il ne s'agit pas réellement de « délocalisation », puisque ces modèles n'étaient pas d'abord fabriqués en France. Mais au moment où il se targue d'infléchir la stratégie industrielle de Renault, et d'avoir regagné pouvoir et influence au sein de son conseil d'administration, l'omniprésent ministre de l'Industrie reste pour l'instant très discret sur le dossier de Tanger.





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indo
Conducteur chevronné
Conducteur chevronné


Masculin
Nombre de messages: 249
Localisation: Nord
Date d'inscription: 02/07/2010

MessageSujet: Re: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Lun 21 Mar - 14:59

Bonjour à tous !

Ce qui est intérêssant est que le futur monospace Dacia sera le premier véhicule de la gamme Dacia qui ne sera pas produit en Roumanie dans l'usine de Mioveni.

Renault est implanté de longue date au Maroc et ce choix ne relève donc pas du hazard. Il s'agira en fait de la deuxième usine Renault au Maroc.

A noter que cette usine marocaine produira également des véhicules de la gamme "Entry" de Renault et pas exclusivement des véhicules sous le badge Dacia.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
candide
Fou du volant
Fou du volant


Masculin
Nombre de messages: 3535
Age: 64
Localisation: Pas de Calais
Date d'inscription: 05/02/2011

MessageSujet: Re: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Lun 21 Mar - 21:28

Les véhicules fabriqués par les usines Dacia existantes sont déjà marqués Renault ou Dacia selon le pays de destination, ça ne va pas changer grand chose. Rolling Eyes
A quand, le même véhicule vendu deux fois plus cher quand il est siglé "Renault" que lorsqu'il est acheté "Dacia". Avec nos champions du marketing, il faut s'attendre à tout. affraid
Dans le domaine des téléviseurs et de l'électroménager celà a toujours existé. Laughing

J'ai édité car on "vend" du Renault, mais une Dacia "s'achète"


Dernière édition par candide le Lun 21 Mar - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HCM
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages: 6096
Age: 49
Localisation: BE 5380 Fernelmont
Date d'inscription: 28/03/2008

MessageSujet: Re: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Lun 21 Mar - 21:33

candide a écrit:
...
Dans le domaine des téléviseurs et de l'électroménager celà a toujours existé. Laughing

Très juste !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BRETON22
As du volant
As du volant


Masculin
Nombre de messages: 593
Age: 63
Localisation: BRETAGNE PAYS des LEGENDES
Date d'inscription: 31/12/2010

MessageSujet: Re: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Lun 21 Mar - 21:34

candide a écrit:
Les véhicules fabriqués par les usines Dacia existantes sont déjà marquées Renault ou Dacia selon le pays de destination, ça ne va pas changer grand chose. Rolling Eyes
A quand le même véhicule vendu deux fois plus cher quand il est vendu "Renault" que lorsqu'il est vendu "Dacia". Avec nos champions du marketing, il faut s'attendre à tout. affraid
Dans le domaine des téléviseurs et de l'électroménager celà a toujours existé. Laughing
D'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
haydora
Jeune conducteur
Jeune conducteur


Masculin
Nombre de messages: 32
Age: 51
Localisation: Casablanca
Date d'inscription: 04/06/2011

MessageSujet: Re: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Jeu 9 Juin - 13:06

A-t-on une idée du prix monospace Dacia ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aschen
As du volant
As du volant


Masculin
Nombre de messages: 538
Age: 35
Localisation: Alsace Drachenbronn
Date d'inscription: 29/01/2010

MessageSujet: Re: L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)   Jeu 9 Juin - 21:28

Les prix du monospace devrait être entre 12000 et 20000 euros encore quelques semaines a attendre pour voir ce qui se passe chez Dacia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'usine Renault / Dacia de Tanger (Melloussa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Logan MCV ::  :: -